Des pratiques pédagogiques exploitant le podCast audio

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Dans un article précédent, nous faisions le point sur une définition d’un podCast audio et l’équipement mis à disposition des enseignant·es pour se familiariser avec du matériel de qualité, mobile et simple à prendre en main.

Dans cet article, nous allons nous intéreser à des pratiques pédagogiques associées à l’usage du podCast audio.

Des exemples de podCasts audio dans l’enseignement supérieur et à l’UCLouvain

Selon Claire Peltier, l’université américaine Duke est la a première université à avoir adopté le PodCasting, suivie de celle du Michigan et de Stanford début des années 2000.

Voici ci-dessous deux initiatives récentes dans la production de podCast audio dans l’enseignement supérieur.

  • Pedago-Scope : une collection de podCasts réalisés Ariane Dumont de la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale qui partage son expertise, ses recherches, son réseau et sa passion pour l’apprentissage et l’enseignement du supérieur  ;
  • Exergie : une série de podCasts réalisés par le professeur Contino de l’Ecole Polytechnique de Louvain qui propose une série de discussions avec un expert ou une experte pour offrir des regards croisés et nuancés sur l’énergie.

Décrire les usages pédagogiques du podCast audio

Rappelons que le recours à des enregistrement audio étaient déjà réalisé dans les années 1970 à l’aide de cassettes audio. 

La littérature se penche depuis de nombreuses années sur la notion de podCast dans l’enseignement. L’article de Bachy et Docq (2010) soulignaient un certain flou dans les contours du concept. Une revue de la littérature des usages des podCasts en milieu universitaire réalisé en 2017 par Peltier et ses collègues relève une distinction classique la plus souvent opérée pour décrire les podcasts pédagogiques comme :

  • des traces des cours magistraux ; 
  • des compléments des cours magistraux ; 
  • la préparation des cours magistraux par la prise de connaissance anticipée des contenus qui seront abordés.

Temperman et De Lièvre indiquent que différents avantages sont attribués à l’usage du podCast dans un contexte pédagogique : l’un d’entre eux est de permettre à l’étudiant·e d’aborder le contenu à son rythme et d’y revenir autant de fois que nécessaire. Ces mêmes auteurs proposent une typologie de l’usage du podCast, majoritairement en référence aux enregistrements vidéo. Néanmoins, cette typologie reste d’actualité pour souligner l’intérêt de situer cette ressource de formation de manière intégrée au dispositif de formation.

  • l’axe de la structuration va du simple enregistrement audio du cours ou d’une interview à la mise en évidence des points essentiels d’un sujet donné ;
  • l’axe de la modalité d’usage s’étend de l’écoute du
  • sans consigne particulière de la part de l’enseignant·e à l’usage intégré du podCast dans une séquence pédagogique.

Il est à noté que la mise en évidence des points clés d’un sujet, le maintien de l’attention, les effets de transition et la conclusion d’un podCast (audio comme vidéo) sont particulièrement importants. L’usage intégré d’un podCast.

(audio, comme vidéo), requiert des consignes d’apprentissages précises complétées d’un support écrit présentant à minima le plan d’intervention.

L’utilisation du podCast par les étudiant·es

Selon Kay (2012), Roland (2013) cités par Peltier (2016) voici les raisons d’utiliser un podCast généralement avancées par les étudiant·es : 

  • pour améliorer leur apprentissage (réviser, préparer ou rattraper un cours ou encore enrichir les notes de cours)  ;
  • pour inverser le modèle pédagogique traditionnel en prenant connaissance des contenus avant le cours et de réserver celui-ci aux questions et aux applications pratiques.

Des pistes pour favoriser l’engagement des étudiant·es dans les  ressources audio

Ce tableau propose de distinguer le traitement du média audio des tâches d’apprentissage associées. Les activités suggérées sont ordonnées en référence au modèle d’engagement dans les tâches d’apprentissages basées sur le modèle ICAP de Chi et Wylie

Activités d’apprentissage associées à un podCast audio ​Modes d’engagement cognitifs ICAP​​
Le podCast audio sert à prendre connaissance d’un contenu, sans aucune autre activité associée.​Passive / Receiving ​
Le podCast audio permet de manipuler le contenu au travers de signets ou d’annotations ajouté par l’enseignant·e pour indiquer les éléments clés.Active / Manipulating ​
Le podCast audio est associée à un quiz auquel les étudiant·es doivent répondre.​Active / Manipulating ​
Le podCast audio est associée à des signets, commentaires ou annotations des étudiant·es.Constructive / Generating ​
Le podCast audio sert de ressource pour produire un plan, un résumé, une ligne du temps ou poser des questions.​Constructive / Generating ​
Le podCast audio prépare l’étudiant·e à des activités de mise en pratique ​
(étude de cas, …).​
Constructive / Generating ​
Le podCast audio sert de ressources pour un travail d’analyse ​(comparaison, mise en relation, analogie…).​Constructive / Generating ​
Le podCast audio sert de ressources pour produire une synthèse ​(réponse à une question ouverte).​Constructive / Generating ​
Le podCast audio sert de support pour alimenter un dialogue entre étudiants ​
(justifier des choix, discuter des similarités et des différences, …)​
Interactive / Dialoguing 
Suivez ce lien pour en savoir plus sur les 4 modes d’engagement cognitif du modèle ICAP.

Et si vos étudiant·es prenaient le micro ?

Pour Dennen et Myers (2010) cités par Peltier et ses collèges  la question de l’évaluation de podCast est souvent posée sur le plan des usages. L’évaluation de la conception pédagogique de podCast est plus rarement examinée. La distinction la plus fréquemment opérée dans la littérature porte sur la personne à l’origine du podCast :

  • centré sur l’enseignant·e, visant la préoccupation de diffuser de l’information ; 
  • centré sur l’étudiant, visant  l’objectif d’évaluer la créativité des apprenant·es, leur donnant l’occasion de traiter et de s’approprier un contenu tout en le mettant à la disposition d’autres apprenant·es.

Les témoignages d’enseignantes qui franchissent le pas d’exploiter la production de ressources multimédia par les étudiant·es sont plutôt positifs. Ce type de réalisation oblige les étudiant·s à exercer plusieurs compétences transversales comme :

  • l’esprit de synthèse  ;
  • la communication orale  ;
  • la créativité  ;
  • le travail de groupe  ;
  • l’esprit critique.

Stéphanie Barras a accompagné des enseignant·es et des étudiant·es afin de les guider sur des principes de conception du contenu audio.

Ecoutez le podCast consacré à ces conseils

Nous vous conseillons également deux lectures : 

Envie de vous lancer ou d’être accompagné·e ?

Si la création d’un projet pédagogique intégrant les PodCasts audio vous motive, nous vous invitons à consulter les formations du LLL ou à consulter ce premier article consacré à l’équipement pour enregistrer un podcats audio.