//Un Kit pour filmer avec mon smartphone

Un Kit pour filmer avec mon smartphone

By |2018-10-31T15:47:03+00:00octobre 5th, 2018|Categories: Tests|

Saviez-vous qu’avec quelques accessoires supplémentaires, votre smartphone peut devenir un outil de prise de vues vidéo de qualité semi-professionnelle ? Beaucoup de smartphones filment maintenant en qualité HD. Un son de bonne qualité et une stabilisation de la caméra correcte sont souvent difficiles à obtenir en utilisant uniquement un smartphone. C’est pourquoi le LLL, en collaboration avec le département IT de l’université, a créé un kit pour filmer avec son smartphone (KFASS) à destination des membres de la communauté universitaire, notamment grâce au soutien du Plan 2020 (Université Numérique) de l’UCLouvain. Avec celui-ci, on peut créer en quelques minutes un petit studio vidéo mobile.

Le kit contient tout d’abord deux micros cravate. De bonne qualité, ceux-ci permettent de faire de la prise de son à l’intérieur ou à l’extérieur. Si vous avez besoin de réaliser une interview, les deux micros peuvent être branchés en même temps sur votre smartphone, via un adaptateur fourni dans le kit. Cet adaptateur permet aussi, lorsque l’on y branche un casque, d’entendre en direct le son des micros, et donc de vérifier la qualité sonore à tout moment.

Le kit comprend aussi une allonge micro de 6 mètres, ce qui permet de parer à toutes les situations lors de l’enregistrement.

Si vous deviez filmer avec un appareil photo, ou prendre du son sur votre ordinateur pour faire un screencast par exemple, c’est aussi possible. Le kit propose deux adaptateurs qui permettent d’enregistrer du son avec tout type d’appareil.

Enfin, pour stabiliser l’image, le kit propose deux solutions : un trépied de table, pour des prises de vues fixes, ou une poignée pour fixer son smartphone, ce qui permet de se déplacer en toute sécurité et de manière beaucoup plus stable qu’en tenant simplement son smartphone à la main.

Le résultat sera une vidéo de bonne qualité, qui pourra être diffusée au sein de l’UCL, mais aussi à un plus large public, en OER, par exemple. Vous pourrez trouver ici un exemple de vidéo réalisé entièrement avec le kit.

Le site d’auto-formation, réalisé par la cellule TICE du département IT avec la complicité du LLL, vous explique comment réaliser des vidéos pédagogiques. Vous y trouverez aussi des recommandations de logiciels et des outils pour filmer, monter ses vidéos ou encore pour augmenter ses vidéos, à l’aide de quiz interactifs par exemple.

Voici un tutoriel vidéo, réalisé avec le KFASS, qui vous éclairera sur sa composition et son utilisation!

 

Le document PDF ci-joint vous propose des informations plus précises sur le matériel qui compose ce kit (l’achat est toutefois réservé aux membres de la communauté universitaire).

 

Un article de Julie Crasset

About the Author:

Formatrice, conseillère pédagogique pour le numérique au sein du Louvain Learning Lab à l'Université Catholique de Louvain, Manuela Guisset est une passionné de pédagogies actives et d'innovation pédagogique via les outils numériques. Elle accompagne les enseignants dans leurs démarches pédagogiques d'e-learning et de blended learning.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.