//BEAM – un robot dans les locaux du LLL

BEAM – un robot dans les locaux du LLL

By |2018-10-31T14:03:20+00:00octobre 5th, 2018|Categories: Tests|

Un nouveau membre de l’équipe du Louvain Learning Lab a fait sa rentrée cette semaine, notamment grâce au soutien du Plan 2020 (Université Numérique) de l’UCLouvain ! Son petit nom ? Beam! Son visage ? Le vôtre, le mien, le sien, celui qui se tient derrière son écran, au bout du couloir, de l’autre côté de la ville ou à l’autre bout du monde.

La thématique de cette nouvelle années académique 2018-2019, vous le savez, c’est Louvainternational ! Une ouverture sur le monde qui nous entoure, une opportunité de réfléchir à nos échanges, de faire tomber les barrières et de valoriser les activités qui créent du lien, qui bâtissent des ponts, ici, un peu plus loin et là-bas tout au bout.

Dans la continuité de l’année thématique 2017-2018 consacrée aux mondes du numérique, notre nouveau collègue instrumente cette vocation! Avec lui, ce sont nos partenaires, où qu’ils soient dans le monde, qui vont pouvoir prendre part à nos échanges, nos réunions, nos formations, nos colloques, nos tables rondes, etc.

Concrètement, ce robot de téléprésence permettra à la personne qui le pilote depuis son ordinateur, où qu’elle soit dans le monde, de se déplacer dans l’espace (une petite caméra surveille les pieds de Beam) et d’interagir avec des groupes de travail, un conférencier, une équipe, etc. L’image de l’intervenant apparait sur l’écran (via sa webcam) et celui-ci voit et entend ce qui se passe dans la pièce grâce à la caméra positionnée au-dessus de l’écran et aux 4 micros embarqués sur le robot. Un système de sonorisation intégré permet également de l’entendre.

Quand Beam commence à fatiguer, il retourne sur la borne de rechargement et est alors reparti pour 8 heures de papote!

Bref, notre nouvel ami représente une réelle plus-value pour les activités, toujours plus ouvertes, du Louvain Learning Lab! Nous ne manquerons pas de vous partager les retours d’experiences qui seront mises en place au LLL et au sein du Réseau des Learning Labs !

N’hésitez pas à venir le saluer dans nos bureaux, on vous racontera tout à son sujet!

Pour toute information complémentaire à ce sujet, contactez par mail la Cellule Numérique du Louvain Learning Lab de l’UCLouvain, composée de Pascal Vangrunderbeeck, Julie Crasset, Céline Mathelart et Manuela Guisset.

 

About the Author:

Formatrice, conseillère pédagogique pour le numérique au sein du Louvain Learning Lab à l'Université Catholique de Louvain, Manuela Guisset est une passionné de pédagogies actives et d'innovation pédagogique via les outils numériques. Elle accompagne les enseignants dans leurs démarches pédagogiques d'e-learning et de blended learning.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.