D’après un rapport publié par le World Economic Forum en 2016, deux tiers des enfants qui entrent à l’école aujourd’hui exerceront un métier qui n’existe pas encore. Qu’est-ce que cela veut dire ? Et bien, que les horizons professionnels vont se transformer de manière radicale au cours des prochaines années.
Intelligence artificielle, impression 3D, soins de santé connectés et à distance, cybersécurité… ces nouvelles compétences vont prendre une place significative dans les futurs métiers émergents. Concrètement pour nous, et pour vous, qu’est-ce que cela va impliquer ? Et bien notamment de continuer à apprendre et à développer nos compétences, tout au long de notre vie. C’est ce que nous allons explorer lors de notre événement « Hack’Apprendre » du 17 mars prochain.
Pour cette année 2020 qui s’annonce, je vous souhaite donc à toutes et tous d’apprendre quelque chose de nouveau, de développer une nouvelle compétence, et surtout de rester curieux !
[fusion_youtube id= »wRRONDpqJvo » alignment= »center » width= » » height= » » autoplay= »false » api_params= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= » » css_id= » »][/fusion_youtube]
Psychologue, conseiller pédagogique et chargé de mission MOOC au sein du Louvain Learning Lab, David Vellut est un passionné d’innovation pédagogique et de développement professionnel, avec un goût prononcé pour la recherche scientifique et les pratiques ‘evidence-based’. Sur ce blog, il partage avec vous ses réflexions, conseils et outils pour concevoir des expériences d’apprentissage efficaces et motivantes.